Adeptes du style industriel, vous pouvez aujourd’hui l’adopter pour votre espace extérieur ! Longtemps cantonnée aux lofts et autres villas, la déco industrielle prend aujourd’hui ses quartiers jusque dans le jardin, où elle brille par son aspect chic et authentique.
Pouvoir profiter d’une ambiance usine dans son espace extérieur, voilà qui n’est pas donné à tout le monde. Très esthétique et synonyme de repos, de confort et de sérénité, le style industriel est pourtant à la portée de tous.
Optimiser l’espace
En intérieur, le style industriel est caractérisé par ses grands volumes et ses pièces ouvertes. En extérieur, on essaiera donc de recréer cette sensation, en jouant sur les perceptives et la profondeur. Néanmoins, si vous n’avez pas la chance de bénéficier d’un grand espace, utilisez tous les recoins disponibles, notamment les murs pour y accrocher des porte-plantes en ardoise ou en résine.
Mais surtout, ne misez pas non plus tout sur le style industriel, n’oubliez pas qu’il s’agit avant tout d’un jardin et qu’à ce titre, on doit y retrouver de la verdure ! Si vous n’avez pas forcément la main verte, optez pour de petites plantes en pots, qui amèneront un peu de gaieté à votre jardin.
Des matériaux bruts et résistants
Les matériaux qui caractérisent le style industriel présentent la particularité d’être durables et très résistants, notamment aux conditions climatiques en plein air. Le bois et la pierre, en particulier, s’adaptent très bien à la déco industrielle pour jardin, par exemple en créant une terrasse en bois brut surmontée d’un coin barbecue en pierre naturelle.
Autre idée, l’alliance du bois et du métal, qui rend toujours bien dans un décor de style industriel. Les autres matériaux utilisés seront l’acier, pour du grillage ou des tôles, ainsi que le béton, pour l’aménagement d’une terrasse ou des allées en dalles modernes.
Mobilier et accessoires de style industriel
Dans un jardin de style industriel, on favorisera le recyclage d’objets anciens pour donner de la personnalité et du cachet à l’ensemble. Il peut par exemple s’agir de vieilles caisses en bois et de tuyaux de récup pouvant servir à installer des plantes pour garnir la terrasse.
Au niveau de l’ameublement, on trouvera aussi bien des chaises en métal que des tables en bois d’aspect rustique ou des sellettes en rotin.