A la fois écologique, économique et esthétique, la lampe solaire est la solution idéale pour éclairer le jardin. Désormais, les modèles ne manquent pas et l’on peut même ajouter une touche déco à l’extérieur en optant pour une lampe solaire adaptée à son jardin.
Principe et fonctionnement d’une lampe solaire de jardin
Une lampe solaire, comme son nom l’indique, fonctionne à l’énergie solaire. Il s’agit donc d’une solution d’éclairage économique et écologique, qui en outre est facile d’installation puisqu’elle ne nécessite pas de branchement spécifique.
Dotée d’un petit panneau solaire et d’une batterie, la lampe capte la lumière du soleil en journée à l’aide de capteurs photovoltaïques et la restitue la nuit pour faire fonctionner ses LED intégrées. La seule contrainte est donc de choisir un emplacement suffisamment exposé au soleil pour sa lampe solaire, de manière à garantir son fonctionnement.
Lampe solaire de jardin : les critères de sélection
Le principal critère dans le choix d’une lampe solaire est l’autonomie de sa batterie. On conseillera ainsi une autonomie de 2h minimum en hiver et de 10h en été. Pour garantir un éclairage suffisant, une puissance d’au moins 12 watts sera nécessaire.
Une lampe solaire de jardin doit également être pouvoir résister aux intempéries. Pour cela, le matériau privilégié est l’acier inoxydable, qui présente l’avantage de ne pas rouiller et d’être résistant en cas de vent ou de grêle.
Pour réaliser davantage d’économies, il est conseillé d’opter pour une lampe munie d’un détecteur de présence. Ainsi, la lampe ne s’allume qu’en présence d’une personne et cela évite donc la pollution lumineuse.
Enfin, en plus de la robustesse de la lampe, tentez de privilégier des modèles s’adaptant à votre mobilier, vos végétaux, autrement dit à l’ambiance et au style de votre jardin, pour garantir une parfaite harmonie au sein votre extérieur.