Créer un jardin japonais n’est pas chose aisée. Outre le travail que cela demande du point de vue du jardinage, il faut trouver le bon mobilier, le bon agencement, les bons matériaux… Voici donc des conseils pour choisir du mobilier de jardin s’intégrant parfaitement à un design japonais.
Le mobilier d’un jardin japonais
Avant toute chose, précisons qu’un jardin japonais ne demande généralement que peu de mobilier. Le principe de ce type de jardin étant de représenter un paysage naturel, il ne faudrait pas l’encombrer de trop d’éléments fabriqués par l’homme, et surtout pas en matières synthétiques. On peut cependant agrémenter son jardin japonais d’une terrasse en bois naturel, sur laquelle se disposeront parfaitement quelques fauteuils ou chaises de jardin, une table pour accueillir tout le monde ou bien un canapé et bien sûr quelques coussins.
Choisir des matériaux naturels
En ce qui concerne les matériaux du mobilier de jardin, on se dirigera bien évidemment vers des matières naturelles. Le bois teck, originaire d’Asie, est l’idéal même si l’eucalyptus, le chêne ou encore le pin conviendront aussi. Pour un bois encore plus noble, on peut même rechercher du côté des essences de bois exotiques, comme l’acajou ou l’ébène.
Pour les plus petits budgets, d’autres matériaux sont également envisageables et permettent eux aussi d’insuffler une vraie atmosphère zen à votre jardin. Vous pouvez notamment opter pour un salon de jardin en résine tressée, qui s’intègre parfaitement à un jardin japonais, ou encore pour du mobilier en aluminium, qui présente l’avantage d’offrir une résistance à toute épreuve.
Quelles couleurs pour son mobilier de jardin japonais ?
Au niveau des couleurs, il faut là aussi coller le plus possible à une atmosphère naturelle. On évitera donc les coloris trop tape à l’oeil pour leur préférer des tons pâles, voire assez neutres, comme le vert. Enfin, pour faire ressortir certains éléments de votre jardin, le noir et le blanc seront à coup sûr vos alliés les plus fidèles !